Pratiques

Kundalini yoga
et méditation

Le kundalini yoga est une pratique ancestrale qui réveille la kundalini, cette énergie puissante, originelle, présente en chacun de nous.
Pratiqué régulièrement, il permet de renforcer la confiance en soi, de mieux gérer le stress et de stimuler le système nerveux, lymphatique et digestif. Mais aussi d’élever notre conscience à travers les chakras. C’est un outil efficace, une technique puissante, transformatrice et rapide pour atteindre la connaissance de soi et pour révéler sa nature profonde dans la joie. Les séries d’exercices et les méditations kundalini agissent de plusieurs façons, à plusieurs niveaux, et tout le monde peut faire l’expérience de leurs bienfaits.

 Le yoga est le chemin nécessaire pour trouver le silence et accéder à la méditation.

La méditation kundalini est la porte d’entrée d’un niveau plus élevé de conscience. Elle associe la respiration, les mudras (positions symboliques des mains) et les mantras (sons sacrés). 

Les trois étapes du kundalini : générer, organiser et délivrer.

Générer, c’est créer par la pratique physique une énergie de feu qui soutient la transformation. Le corps est à la fois le véhicule dans lequel nous traversons la vie et le temple de notre âme. 

Organiser, c’est observer le mental sans jugement pour mettre en lumière les schémas qui nous limitent, identifier les attachements qui nous freinent et reconsidérer celui où celle que nous sommes aujourd’hui, avec nos valeurs et nos motivations.

Délivrer réclame d’être présent, le coeur ouvert avec humilité au service de son âme et de l’univers. Lorsqu’on arrive à faire que l’âme dialogue avec l’univers, on est parfaitement à sa place, dans l’unité et la vérité.

La pratique de kundalini permet de développer sa créativité au quotidien, de manière fluide et spontanée, au plus proche de soi.

Gong

Le son a le pouvoir de guérir nos blessures, d’enflammer notre esprit, de modifier notre conscience et de nous réunir avec les harmonies et rythmes divins de l’univers. 

« À travers cette vision réunifiée et la capacité grandissante d’entendre les sons du cosmos en nous-mêmes, nous avons accès à la santé et à la complétude. » Donna Carey

Le son continue du gong induit un état de relaxation, au-delà du cerveau analytique, en ondes alphas. Il invite à fusionner avec son diamant intérieur, à tout relâcher et donne un sentiment de paix et d’harmonie.

La guérison par le son nous offre un chemin qui nous permet d’examiner nos habitudes, nos croyances, nos comportements et qui élève notre conscience, notre fréquence vibratoire, afin que nous opérions les changements dans nos vies qui nous permettent de construire les fondations solides du bien-être.

La vibration est la médecine du futur.

Yin yoga

Le yin est complémentaire au kundalini. Ces deux pratiques permettent l’introspection, la bonne santé physique et émotionnelle. Les postures se pratiquent au sol et chacune est maintenue pendant 5 min. Le yin encourage l’augmentation du flux de prana (souffle), principalement dans les six méridiens du corps et nous aide à développer une pratique de méditation consciente.

Je le propose uniquement pendant les retraites en fin de journée.

Le yin yoga s’adresse aux parties les plus féminines du corps. Ce sont les parties de nous-mêmes qui sont les plus proches de nos entrailles, en particulier les os et le tissu conjonctif qui se trouvent entre les genoux et le nombril. 

Parce que le féminin n’existe pas sans le masculin, la pratique du yin affecte également les muscles, qui sont les tissus yang du corps, en les étirant et en les renforçant. Cela aide à équilibrer les aspects féminins et masculins en nous-mêmes.

Enfin et surtout le yin nous amène dans un état modifié de conscience qui nous permet d’accéder à notre subconscient pour le dévoiler et le nettoyer.

Menu